Actualités

Communiqué de presse du lancement officiel du PAF

 

Lancement officiel du Point d’accueil francophone : un nouveau programme d’aiguillage et d’orientation pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones à Ottawa.

Le Vendredi 26 mars à partir de 09h30, connaîtra le lancement officiel d’un nouveau programme innovant pour les nouveaux arrivants francophones à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario. Le Point d’accueil francophone, une porte d’entrée unique d’aiguillage et d’orientation, a pour objectif principal de faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones, en regroupant tous les services offerts par dix organismes francophones, oeuvrant dans les domaines du pré-départ, de l’établissement, de l’employabilité, de l’éducation, de la formation, de l’entrepreneuriat et des médias communautaire.

Véritable rendez-vous pour célébrer la francophonie et les immigrants francophones, cet évènement de lancement virtuel, accueillera des dignitaires fédéraux, provinciaux et municipaux, dont l’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Mona Fortier ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, madame Marie-France Lalonde députée de la circonscription d’Orléans à la Chambre des communes du Canada, madame Amanda Simard députée provinciale de Glengary-Prescott-Russell et le maire d’Ottawa son honneur Jim Watson. Une place de choix sera réservée, aussi, aux témoignages des clients qui ont bénéficié des services du PAF. Également plusieurs organismes de la communauté d’accueil se joindront à ce lancement.

« Nous savons qu’arriver au Canada est une chose, mais réussir à s’intégrer dans la communauté est ce qui fait que les nouveaux arrivants se sentent vraiment chez eux. À cette fin, nous avons engagé plus de 13 millions de dollars sur 5 ans pour les initiatives liées à l’établissement dans l’est de l’Ontario. Le PAF offrira une variété de services d’établissement qui aideront les immigrants francophones à s’établir dans la région d’Ottawa. J’attends avec intérêt de voir le succès des immigrants francophones et leur contribution au Canada. »
‒ L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

« Le PAF est un rêve qui se concrétise enfin pour dix organismes francophones d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario. Depuis des années nous avons travaillé main dans la main, pour mettre en place une structure innovante permettant aux nouveaux arrivants francophones d’avoir accès, dans un seul lieu, à tous les services essentiels en français. À travers ce programme nous souhaitons faciliter le parcours d’intégration des nouveaux arrivants. Le CÉSOC est très fier de collaborer et de faire partie des dix partenaires privilégiés qui rendent possible ce beau projet» affirme fièrement madame Diane Coudé, présidente du Conseil d’administration du CÉSOC.

Financé par le ministère Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) , le PAF est un consortium de dix organismes francophones de la grande région d’Ottawa, désireux de faciliter le parcours d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants francophones dans un contexte minoritaire.

L’évènement de lancement se déroulera virtuellement sur la plateforme Zoom et connaîtra l’intervention des dignitaires, de la présidente du Conseil d’administration ainsi que les représentants des dix partenaires du PAF.
Ainsi nous vous invitons à assister à la naissance de cet organisme innovant en vous inscrivant sur ce lien : https://cutt.ly/BxOPJ1q ou sur notre site web

À propos du Point d’accueil francophone :
Le PAF est un point d’entrée unique localisé à Ottawa destiné à orienter et informer l’immigrant francophone ainsi que favoriser rapidement son référencement vers des services francophones, afin qu’il fasse des choix éclairés pour son intégration réussie dans la communauté francophone de la région d’Ottawa et des environs.

À propos de nos partenaires :
Désireux d’offrir aux nouveaux arrivants un lieu unique pour faciliter leur accès à des services en français dans la capitale nationale, dix partenaires francophones, de la grande région d’Ottawa, se sont réunis pour créer le PAF : Point d’accueil francophone.

Nos partenaires :
Actions Interculturelles (AIDE).
Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC).
Centre des services communautaires Vanier (CSC Vanier).
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO).
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).
Centre moi j’apprends.
Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO).
La Cité collégiale.
M9 média.
Société économique de l’Ontario (SEO).

Contact :
Pour toutes informations ou demande d’entrevue, communiquez avec M.Ayoub Jlila le coordonnateur des communications du PAF, soit par courriel à ayoub@pafottawa.ca ou par téléphone au 613-217-1890.

Share