Actualités

Résidence permanente pour plus de 90 000 travailleurs temporaires essentiels et diplômés étrangers

Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé le 14 avril 2021, un processus vers la résidence permanente pour plus de 90 000 travailleurs essentiels et étudiants étrangers diplômés qui contribuent activement à l’économie du #canada.

Il leur sera accordé le statut permanent aux travailleurs temporaires et aux étudiants étrangers diplômés qui sont déjà au Canada et qui possèdent les compétences et l’expérience pour lutter contre la pandémie et accélérer la reprise économique.

Cette nouvelle voie s’adresse aux travailleurs temporaires employés dans les hôpitaux, maisons de soins de longue durée et aux premières lignes d’autres secteurs essentiels, ainsi qu’aux diplômés étrangers.

Pour être admissibles, les travailleurs doivent avoir au moins un an d’expérience de travail au Canada dans une profession de la santé ou une autre profession essentielle désignée. Les étudiants étrangers diplômés doivent avoir terminé un programme postsecondaire canadien admissible au cours des 4 dernières années, et au plus tôt en janvier 2017. 

À compter du 6 mai 2021, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) commencera à accepter les demandes dans les 3 volets suivants :

  • Travailleurs temporaires du secteur des soins de santé – 20 000 demandes;
  • Travailleurs temporaires d’autres professions essentielles sélectionnées – 30 000 demandes;
  • Étudiants étrangers diplômés d’une institution canadienne – 40 000 demandes.

Afin de promouvoir les langues officielles du Canada, ces politiques publiques prévoient également des espaces dédiés aux candidats francophones ou bilingues. Les collectivités du Canada tirent profit des nouveaux arrivants francophones et bilingues, et cette voie contribuera à la vitalité de ces communautés francophones en situation minoritaire.

Si vous êtes travailleur étranger temporaire ou étudiant international, vérifiez si vous êtes admissibile ici

Share