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Comment protéger votre Numéro d’Assurance Sociale (NAS) en tant que nouvel arrivant ?

Quand vous êtes nouvel arrivant en #Ontario ou au #Canada en général, l’une des premières démarches administratives à effectuer après votre arrivée est l’obtention de votre NAS – Numéro d’Assurance Sociale. C’est un numéro de 9 chiffres dont vous avez besoin pour travailler au #Canada ou pour avoir accès aux programmes et prestations offerts par le gouvernement fédéral ou provincial.

Chaque NAS  est attribué individuellement, il se doit de rester secret et ne peut légalement être utilisé par une autre personne. Vous êtes responsable de sa protection. Conservez tout document contenant votre NAS et vos renseignements personnels en lieu sûr.

Si votre NAS tombe entre de mauvaises mains, il pourrait être utilisé pour obtenir vos renseignements personnels et porter atteinte à votre vie privée, vos prestations gouvernementales, vos remboursements d’impôt ou vos crédits bancaires pourraient être accordés à quelqu’un d’autre. De plus, vos renseignements personnels pourraient être révélés à des personnes non autorisées, ce qui pourrait mener à l’usurpation de votre identité et à d’autres formes de fraude.

 

Comment protéger votre NAS ?

Voici 6 mesures importantes que vous devez impérativement prendre pour protéger votre NAS :

  1. Si vous avez une carte de NAS, ne la gardez pas dans votre portefeuille ou dans votre sac à main. Rangez-la dans un endroit sûr ;
  2. Ne Jamais l’utiliser comme pièce d’identité ;
  3. Fournissez votre NAS seulement lorsque vous savez que la loi l’exige ;
  4. Communiquez votre NAS au téléphone seulement si c’est vous qui avez appelé et que vous savez que la loi l’exige ;
  5. ne répondez jamais aux courriels dans lesquels on vous demande des renseignements personnels comme votre NAS ;
  6. déchiquetez les dossiers papier contenant votre NAS dès que vous n’en avez plus besoin. Ne les jetez pas à la poubelle.

Quand est ce que vous devez fournir votre NAS ?

  • Vous êtes embauché par un nouvel employeur;
  • Vous remplissez votre déclaration de revenus;
  • Vous ouvrez un compte qui génère des intérêts dans une institution financière comme une banque ou une caisse populaire;
  • Vous accédez aux programmes et aux prestations gouvernementales.

 

Quand est ce que vous ne devez pas fournir votre NAS ?

Certaines entreprises pourraient vous demander votre NAS. Cela est fortement déconseillé, mais ce n’est pas illégal.

Par exemple, vous n’avez pas à fournir votre NAS pour :

  • Confirmer votre identité (sauf pour certains programmes gouvernementaux);
  • Faire une demande d’emploi;
  • Louer un logement;
  • Demander une carte de crédit;
  • Encaisser un chèque;
  • Effectuer certaines opérations bancaires (prêt hypothécaire, marge de crédit, prêt personnel);
  • Remplir un questionnaire médical;
  • Louer un véhicule;
  • Vous abonner à un service de téléphonie cellulaire, d’Internet ou de télévision;
  • Faire rédiger votre testament;
  • Vous inscrire à une université ou à un collège.
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