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Types d’emplois bilingues en demande en Ontario

ENSEIGNEMENT
Depuis la fin des années 1990, il existe une pénurie d’enseignants en Ontario dans différents domaines spécialisés, dont le français. Cette lacune est constatée aux niveaux primaires et secondaires, tant en langue maternelle que seconde, et en immersion.
Ce dont vous avez besoin :
Pour enseigner en Ontario, il faut être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. Il est donc nécessaire, dans la plupart des cas, de détenir un diplôme en enseignement reconnu en Ontario. Pour les enseignants formés à l’étranger, il existe des programmes d’enseignement qui leur permet de faire reconnaître leurs qualifications.
SERVICE À LA CLIENTÈLE
Le secteur des services offre le plus grand nombre d’emplois en Ontario. Il couvre une vaste gamme d’activités, comme la vente en gros et au détail, les soins de santé, l’aide sociale, les services professionnels, scientifiques et techniques, l’enseignement, les finances, les assurances et l’immobilier.
Plusieurs entreprises ont besoin de personnel bilingue pour le service à la clientèle. Parmi d’autres atouts importants, mentionnons l’utilisation des nouvelles technologies, le travail d’équipe et la formation continue. À votre arrivée en Ontario, il existe de nombreuses façons d’acquérir de l’expérience, des compétences et une plus grande confiance en soi.
Ce dont vous avez besoin :
Les qualifications exigées varient selon l’industrie et la région. Cependant, les atouts les plus recherchés sont le savoir-faire et la maîtrise de l’anglais et du français
FONCTION PUBLIQUE (GOUVERNEMENT)
La fonction publique fédérale est l’un des plus importants employeurs du Canada. La Commission de la fonction publique est responsable du recrutement et de la promotion de l’effectif de la fonction publique, c’est-à-dire plus de 150 000 personnes faisant partie de 75 ministères et organismes répartis dans plus de 1000 endroits différents. 
Les exigences linguistiques d’un poste à la fonction publique fédérale varient selon les responsabilités du poste et la région dans laquelle il est offert. Un certain pourcentage de postes de l’administration fédérale sont classifiés bilingues. 
La plupart des postes de cadre et de direction sont bilingues. L’accès à un emploi à la fonction publique n’est donc pas limité aux candidates et candidats bilingues. Les personnes ne maîtrisant qu’une des deux langues officielles du Canada ont tout de même des possibilités d’emploi et l’occasion d’apprendre l’autre langue. En étant bilingue, même dans un emploi unilingue, votre valeur est prise en considération par les employeurs potentiels et vos chances de trouver un emploi sont accrues.
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Ce dont vous avez besoin :
La fonction publique exige habituellement des qualifications (formation et expérience) dans le domaine choisi, ainsi qu’une connaissance des langues officielles du Canada. Dans certains emplois, surtout à l’échelon fédéral, le candidat doit subir un examen ou être citoyen canadien.
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