Actualités

Conseils utiles pour réussir votre test de conduite en Ontario

Le permis de conduite en Ontario est une étape importante pour les nouveaux arrivants désireux d’acheter une voiture pour des raisons personnelles ou professionnelles, cependant, cette étape s’avère quelques fois compliquée si vous êtes mal informés et mal préparés.

 

Très important

Nos partenaires en établissement ( CÉSOC, CSC Vanier) peuvent vous aider dans cette étape cruciale de votre établissement. Contactez un agent du PAF pour plus de renseignements ( info@pafottawa.ca).

 

L’obtention de votre permis ontarien, commence dans vos pays avant l’arrivée au Canada. Si vous avec une expérience de plusieurs années de conduite, obtenez un certificat de votre administration prouvant votre expérience. Ce document est très important pour griller quelques étapes dans l’obtention du permis en Ontario.
Après l’obtention de votre permis catégorie G1 théorique, il sera temps de passer au test de conduite, voici quelques astuces pour le réussir haut la main :
  • Testez les clignotants, les essuie-glaces, les feux de freinage, les phares, le frein à main et le klaxon. Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous d’avoir assez d’essence.
  • Éteignez votre téléphone et rangez le.
  • L’évaluateur surveillera votre capacité à prévoir les gestes des autres conducteurs. Garder les yeux sur la route et de faire attention à ce qui se passe autour de vous.
  • L’ évaluateur vous fera probablement passer par une intersection où le virage à droite sur un feu rouge est interdit. Lorsque vous approchez d’un panneau d’arrêt ou d’un feu rouge, commencez à ralentir d’avance afin de vous immobiliser. Si vous freinez brusquement, vous perdrez des points.
  • Avant de mettre votre clignotant, vérifiez vos angles morts et vos rétroviseurs. Regardez attentivement dans toutes les directions et assurez-vous que la voie est libre. Ralentissez suffisamment pour tourner en toute sécurité, sans toutefois aller trop lentement.
  • Respectez la limite de vitesse indiquée sur les panneaux, même si les autres conducteurs ne le font pas. Ne conduisez pas trop lentement non plus, surtout si la situation ne le justifie pas. Votre évaluateur pourrait alors penser que vous manquez d’assurance.
  • Regardez dans vos rétroviseurs toutes les quelques secondes. Faites-le aussi avant et après un virage, avant et après un changement de voie et avant un arrêt. Assurez-vous que l’évaluateur s’en rend compte
  • Les angles morts sont éliminatoires pendant l’épreuve, l’évaluateur jugera vos réflexes à tourner la tête pour vérifier les angles morts avant de tourner, pour montrer à l’évaluateur que vous tournez la tête suffisamment, portez une casquette, elle vous sera d’une grande aide.

 

Quelques liens utiles : 

https://cutt.ly/bmxXZhI

https://cutt.ly/CmxXBho

https://cutt.ly/9mxX1hy

 

 

 

 

Share