Actualités

Nouvel arrivant ? quelques conseils pour la recherche d’emploi en temps de pandémie

Se trouver un emploi n’est plus comme avant. Les types de candidats recherchés, la façon d’embaucher du personnel, les processus de recrutement et les conditions de travail au #canada ont changé depuis le début de la pandémie. Il s’agit de bien y naviguer surtout quand on est nouvel arrivant.  

S’entourer des professionnels

Le Point d’accueil francophone peut vous aider dans cette démarche en vous orientant vers nos organismes partenaires qui ont l’expertise dans l’employabilité. En effet, nombreux de nos partenaires offrent des services de rédaction de CV, lettre de présentation, simulation d’entrevue, mentorat, recherche d’emploi…etc.

Nos partenaires SEO, CSC Vanier, La Cité, et le CÉSOC seront d’une grande aide pour vous permettre de décrocher votre emploi ici à Ottawa.

Si vous avez besoin de leurs services prenez contact avec un agent du PAF à info@pafottawa.ca

Continuer ses démarches

N’arrêtez pas votre recherche d’emploi ! Même si les employeurs  n’embauchent pas ou ont mis les choses sur la glace, c’est important de continuer à surveiller les opportunités. La situation de la COVID-19 évolue constamment. Tout pourrait changer demain comme cela pourrait prendre des mois.

S’armer de patience

Même si vous avez un premier contact avec un employeur potentiel, attendez-vous à ce que le processus d’embauche soit plus long. Le travail à distance et d’autres obstacles compliquent le fonctionnement des entreprises, y compris le recrutement.

Élargir ses horizons

Pensez à ratisser plus large. Soyez ouvert aux différentes possibilités qui pourraient vous convenir. Vous pourriez chercher un emploi similaire dans un secteur différent. Soyez flexible.

Envisager un emploi temporaire

De nombreuses entreprises des secteurs des services, de la logistique et de la santé cherchent à embaucher des gens dès maintenant. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver un emploi permanent à temps plein dans votre domaine, envisagez d’occuper un emploi temporaire tout en poursuivant vos démarches.

Tirer parti de son réseau en ligne

Connectez-vous à votre réseau, (par exemple Linkedin), faites savoir que vous souhaitez changer de carrière et même aborder des employeurs potentiels pour poser des questions sur le marché, le recrutement et d’autres informations sur l’entreprise pour montrer votre intérêt. C’est l’une des meilleures sources où puiser de nouvelles opportunités.

Mettre à jour ses compétences

La COVID-19 fait notamment ressortir le besoin de maîtriser la technologie. Les profils flexibles, polyvalents et dotés de solides compétences en gestion du changement sont très recherchés. Soulignez ces compétences et aptitudes sur votre CV et candidature.

 

 

 

 

Share