Actualités

La fête du Canada, histoire d’une confédération

le 1er Juillet de chaque année des millions de canadiens célèbrent la fête du Canada.

Cette fête aussi appelée le Jour de la Confédération, elle commémore la date de formation de la fédération canadienne. C’est la reine Victoria, alors reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, qui a, le 22 mai 1867, pris une proclamation fixant la date de formation au 1er juillet 1867.

Lors de cette date le Canada devient un pays composé de quatre provinces:

l’Ontario;

• le Québec;

• le Nouveau-Brunswick

• la Nouvelle-Écosse.

En guise de célébration, un congé férié à l’échelle nationale fut proclamé et célébré partout au pays à l’occasion de pique-niques, de parades, d’événements sportifs, de feux d’artifices et de feux de joie.

Au cours du premier siècle d’existence du Canada, la date anniversaire de la fondation du pays fut célébrée dans les communautés locale, la seule exception notoire à cette règle fut la célébration du jubilé de diamant de 1927 qui souligna le 60e anniversaire de la Confédération sur la Colline du Parlement et diffusa d’un océan à l’autre une émission radiophonique dédiée à la musique patriotique et à des reconstitutions historiques.

Ce n’est qu’au début des années 1960, le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration en collaboration avec le ministère du Secrétariat d’État planifia la programmation de la fête . Des fonctionnaires du ministère ont ajouté au programme des éléments liés à la danse et à la musique folklorique permettrait de populariser l’événement, particulièrement auprès d’immigrants nouvellement arrivés au Canada.

Durant le centenaire du Canada en 1967, le gouvernement de l’époque dans ses efforts pour soulever l’enthousiasme des Canadiens à l’égard du centenaire,augmenta le financement des célébrations de la fête du Dominion à Ottawa, ce qui permit aux organisateurs de faire venir des artistes de partout au pays, et non pas uniquement de l’Ontario et du Québec en insistant  pour que soient représentés les trois premiers groupes à s’être établis au Canada : les premières nations, les francais et les britanniques. 

Pour la petite histoire «Ô Canada» a été proclamé officiellement hymne national le 1er juillet 1980.

En tant que nouvel arrivant, La fête du Canada est l’occasion de célébrer notre nouveau pays d’accueil, d’en être fier. de réfléchir à la façon dont nous pouvons tous être des citoyens actifs, échanger avec les autres dans nos collectivités et renforcer notre sentiment d’appartenance à notre communauté.

Joyeuse fête du Canada ! 

Share