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Les conseils scolaires francophones à Ottawa – Appui aux nouveaux arrivants

Bien que les francophones soient minoritaires en Ontario, il existe dans la province 422 écoles de langue française financées par les fonds publics. Ces écoles sont réparties entre 12 conseils scolaires dans toute la province ; concernant la ville d’Ottawa, les deux principaux conseils scolaires sont le Conseil des Écoles Publique de l’Est de l’Ontario (CÉPEO) et le Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est (CÉCCE).

Si vous souhaitez intégrer vos enfants dans le système d’enseignement d’expression française à Ottawa, le PAF peut vous orienter vers nos deux partenaires cités en haut.

Ca y est ! vous avez décidé de vous installer à Ottawa ou bien vous y êtes déjà et pour vos chers petits, vous avez décidé pour eux l’enseignement en langue francaise, sachez que les deux principaux conseils scolaires francophones de la capitale nationale offrent des programmes d’appui aux nouveaux arrivant francophones, en voici les principaux :

Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario

Les écoles du CEPEO offrent le Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) aux élèves qui ne peuvent pas suivre immédiatement le programme d’études ordinaire pour des raisons linguistiques, culturelles ou d’ordre scolaire. Ce programme à pour objectif de mettre à niveau les élèves nouvellement arrivés au Canada pour :

  • faciliter la planification de l’enseignement et de l’apprentissage;
  • assurer leur réussite à l’école de langue française;
  • les aider à se familiariser avec leur nouvel environnement;
  • les initier à la société canadienne;
  • combler au besoin des retards en communication orale, lecture et écriture;
  • développer les compétences nécessaires à une intégration rapide au programme d’études ordinaire.

Conseil des Écoles Catholiques du Centre-Est

En plus du programme PANA, le CECCE a mis à la disposition des nouveaux arrivant, Le programme des travailleurs d’établissement dans les école (TEE) dont la mission est la suivante

  • Fournir de l’information et orientevers les ressources disponibles dans la communauté.
    • Établir un contact et accueille les familles nouvellement arrivées;
    • Répondre aux besoins des élèves et des familles à leur arrivée dans la région d’Ottawa;
    • Assurer une présence dans les écoles;
    • Sensibilise les membres de la communauté scolaire afin de favoriser l’accueil des familles nouvellement      arrivées;
    • Agir comme facilitateur entre l’école et la famille;
    • Soutenir les parents dans l’éducation de l’enfant;
    • Servir comme interprète pour les parents et élèves en besoin.

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