Actualités

Exercer un métier au Canada : faire reconnaître ses diplômes et certifications

 

 

Pour faire reconnaître vos diplômes ou certificats obtenus dans vos pays respectifs et pouvoir travailler au Canada, il est indispensable d’obtenir une EDE (Évaluation du Diplôme d’Études). Celle-ci vise à authentifier les diplômes obtenus à l’étranger et leur trouver une équivalence canadienne.

Si vous êtes nouvel arrivant à Ottawa et que vous n’avez pas encore fait l’évaluation de vos diplômes, nous vous aiguillons vers les ressources nécéssaires qui vous accompagneront dans ce sens.

L’évaluation des diplômes n’est pas indispensable à la recherche d’un emploi au #canada, un employeur vous demandera sans aucun doute de la présenter avant d’aller plus loin. Dans les cas des fonctions relevant d’un ordre professionnel spécifique (infirmier, ingénieur, médecin…etc), chaque ordre professionnel pose ses propres conditions qui varient d’une province à l’autre, mais la plupart d’entre eux ne traiteront pas votre dossier sans la présentation d’une EDE en cas de diplôme obtenu hors Canada.

Enfin, pour obtenir une EDE, il est indispensable de faire appel à un organisme reconnu par le gouvernement du Canada comme le Service canadien d’évaluation des documents scolaires internationaux  (ICAS), qui propose ses services en français.

L’EDE peut se faire hors Canada lors de votre processus d’immigration mais aussi à partir du territoire.

le gouvernement canadien met à disposition la liste complète des organismes d’évaluation sur son Site Web.

 

 

Share