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Conseils pour les nouveaux arrivants : 10 arnaques fréquentes au Canada lors de l’entretien de votre véhicule

Acheter sa première voiture e s’avère être l’un des investissements les plus importants pour un nouvel arrivant au Canada, toutefois une voiture ça demande de l’entretien et parfois des réparations et ceux-ci sont généralement assez élevés, afin de limiter les frais et mauvaises surprises qui peuvent s’avérer très salées, voici les 10 arnaques les plus répandues des garagistes ici au Canada.

 

Rinçage du moteur

N’acceptez pas un rinçage moteur que si vous conduisez votre voiture depuis plusieurs années et si vous avez remarqué une accumulation de matière graisseuse sous le bouchon du réservoir d’huile de votre auto. Si un mécanicien vous dit qu’il doit effectuer un rinçage moteur parce que votre huile est sale, il n’est pas sincère.

Nettoyage des injecteurs

Les injecteurs de carburant doivent être nettoyés seulement si le compteur de votre véhicule affiche 100 000 km ou plus. Toutefois, si vous soupçonnez bel et bien qu’il pourrait y avoir un problème avec vos injecteurs de carburant (Le véhicule toussote), par mesure de précaution, ajoutez du nettoyant à injecteurs (disponible au Canadian Tire) dans votre réservoir de carburant lors de votre prochain plein d’essence.

Appareils pour économiser de l’essence

Si on essaye de vous vendre des appareils pour économiser de l’essence, passez votre chemin, ils ne fonctionnent tout simplement pas, le meilleur moyen d’économiser de l’essence est d’éviter les accélérations brusques, le freinage inutile et vider le coffre.

Vidange de l’huile de la boîte de vitesse

Pas besoin d’y penser avant que le compteur d’affiche les 100 000 km, la plupart des véhicules ont des filtres qui permettent au liquide de transmission de circuler librement.

Un devis qui n’est pas clair

Un mécanicien soucieux de la qualité de son travail et de la confiance de sa clientèle proposera toujours un devis clair et détaillé. Il devra ensuite respecter le prix indiqué. Un devis ne devrait pas coûter beaucoup plus que 10% du prix de réparation.

Une réparation surprise sans votre accord

Le coup classique, Vous laissez le véhicule pour un changement d’huile ou pour une réparation bénigne, et votre mécanicien vous annonce au retour qu’il y avait des réparations du type «vie ou de mort». Exigez lors de la soumission du devis par le mécanicien d’inclure une mention que vous ne désirez aucune autre réparation que celle(s) demandée(s).

Incapacité à régler le problème d’origine au diagnostic

Si le mécanicien n’arrive pas à réparer le véhicule en se basant sur son propre diagnostic et son propre devis, et qu’il vous annonce qu’il faudra effectuer une autre réparation pour parvenir à quitter les lieux dans ce cas montez dan votre véhicule, démarrez et partez le réparer ailleurs.

Les tarifs qui ne sont pas clairement identifiés

Les tarifs pour les travaux de base (comme les changements d’huile, les inspections, etc.), ainsi que le taux horaire pour la main-d’œuvre doivent toujours être affichés clairement.

Toujours quelque chose à réparer

Croyez-le ou non, il est possible que votre véhicule se porte bien. Certains mécaniciens vous diront que « tout est parfait » après une inspection. D’autres vous indiqueront cependant quelles sont les dépenses à prévoir sur court et le long terme. Mais, si votre mécanicien trouve systématiquement « quelque chose qui cloche » à chaque inspection ou visite, vous n’êtes pas la personne la plus malchanceuse du monde. Il s’agit sans doute d’une manœuvre volontaire de sa part.

Des réparations qui ne sont pas garanties

Selon la loi de la protection des consommateurs , une garantie de 90 jours ou 5 000 km sur les réparations, sur les pièces et la main-d’œuvre. Si votre véhicule tombe en panne durant la période de garantie ou s’il n’est plus sécuritaire parce que la réparation est défectueuse, ramenez-le chez le mécanicien sans frais.

 

Sinon, avant de choisir un mécanicien, le bouche à oreille et la réputation sont importants certes mais Google est votre ami, essayez de trouver des avis en ligne sur un mécanicien, garage, ou concessionnaire pour prendre une décision réfléchie.

 

 

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