Blogue

L’Histoire des Noirs au Canada : Célébrer, inspirer, avancer.

Vivre à Ottawa

Un article proposé par Windsor Bailly Hector 

 

Le mois de février devient spécial au Canada, depuis qu’il a été désigné pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs. En avez-vous déjà entendu parler? Avez-vous une idée de ce qui se passe durant cette période ? Sinon, je vous invite à découvrir cette grande célébration particulièrement importante pour les communautés noires du Canada. 

 

L’intervention historique d’une femme noire

Le mois de février est reconnu officiellement le mois de l’histoire des Noirs en décembre 1995 à l’unanimité par la chambre des communes au Canada à la suite d’une motion initiée par Jean Augustine qui est aussi la première femme noire à être élue députée fédérale au parlement canadien en 1993.  

Enseignante de profession, Jean Augustine est une militante sociale qui a pris part au renforcement de l’équité et la reconnaissance de la contribution des noirs dans le façonnement de l’histoire du Canada depuis plusieurs siècles. Elle est une personnalité remarquable pour son implication dans la lutte pour le respect des droits des minorités et aussi des femmes dans la société canadienne. Elle a endossé plusieurs fonctions au sein du gouvernement comme celle de ministre d’État chargée du Multiculturalisme et de la Condition féminine, membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada et du Comité de la citoyenneté et de l’immigration. 

Depuis, cette motion déposée au parlement à propos du mois de l’histoire des Noirs, demeure l’une de ses actions les plus symboliques dans le pays. 

 

30 ans de célébration pour façonner l’avenir 

Cette année, à l’occasion du mois de l’histoire, l’honorable Marc Miller, ministre de l’Identité canadienne et de la Culture et ministre responsable des Langues officielles, a dévoilé le thème de l’édition 2026 : « 30 ans du Mois de l’Histoire des Noirs : rendre hommage à l’excellence des Noirs à travers les générations, des bâtisseurs de la nation aux visionnaires ». Ce thème nous invite à reconnaitre la contribution ainsi que la vision des canadiens noirs d’hier et d’aujourd’hui dans la construction de notre pays. 

En Ontario, plusieurs institutions et organismes se mobilisent pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs en mettant en avant les exploits des personnalités historiques par des moments de partage, mais aussi de réflexion sur l’avenir. 

En tant que nouvel arrivant francophone en Ontario, la soirée multiculturelle donnée par le collège La Cité, le 06 février 2026 à partir de 17h30, est une excellente occasion de célébrer ce mois de reconnaissance. Également, tout au long du mois, le Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) offre des ateliers dans les écoles ainsi qu’une conférence-discussion avec l’artiste pluridisciplinaire YAO et la réalisatrice du film L’Afrique berceau de l’humanité, Benita Jacques. 

 

Alors, je vous invite à y participer auprès des personnes qui peuvent vous inspirer vers une belle intégration dans la communauté ontarienne. 

 

Célébrons ensemble le mois de l’histoire des Noirs du Canada! 

 

#MHN2026 #ImmFr #pafottawa 

Retour aux articles de blogue

Nos derniers articles